Conseils pratiques

Tout ce qu’il faut savoir avant de commencer le Yoga.

Avant le cours :

  1. Le yoga se pratique le ventre vide (ou presque). Pour que l’effet des exercices soit bénéfique, il faut compter environ 2-3 heures après votre dernier repas avant de pratiquer.
  2. Buvez modérément. Toutefois, après le cours, pensez à bien vous hydrater.
  3. Arrivez 5-10 mins en avance, surtout si vous avez besoin de vous changer. A ce propos, le studio dispose d’un vestiaire, d’une douche et de toilettes.
  4. Pensez à mettre votre téléphone portable en mode silencieux.
  5. Il est indispensable de prévenir l’enseignant si vous avez des blessures, des maladies chroniques ou si vous êtes enceinte. Un certificat médical d’aptitude au sport est demandé pour tout abonnement.
  6. Si vous arrivez un peu en retard, attendez s'il vous plait, la fin de la méditation et du mantra dans la veranda avant d'entrer.

La tenue :

  1. Prévoyez une tenue confortable, ne bloquant pas vos mouvements. Donc, vous pouvez mettre votre tenue de sport habituelle.
  2. Même si le yoga se pratique pieds nus, prenez une paire de chaussettes pour la méditation et la relaxation.
  3. Pensez à attacher vos cheveux.
  4. Il est déconseillé de porter des montres ou de gros bijoux. Leur port peut bloquer certains mouvements et donc peut causer des blessures.

Les accessoires :

  1. Le studio dispose de tous les accessoires nécessaires à la pratique : les tapis, les couvertures et les supports, qui sont régulièrement lavés.
  2. Par raison d’hygiène, si vous le souhaitez, vous pouvez apporter vos tapis de yoga et vos couvertures. Comment choisir son tapis de yoga ?
  3. Pour les cours de Vinyasa yoga : apportez une serviette pour vous essuyer si vous transpirez beaucoup.

Règles d’or :

  1. Ecoutez votre corps et respectez-le. Ne vous forcez pas. Le yoga nécessite du temps et de la patience.
  2. Ecoutez et suivez les consignes de votre instructeur. Certaines postures et techniques de respiration sont à proscrire pendant les menstruations et la grossesse chez les femmes. Il y a également quelques contre-indications pour l’exercice de certaines postures. Elles seront annoncées.
  3. Vous êtes responsable de votre corps ! Soyez-en conscient !