La méthode De Gasquet

By Tonya December 2, 2017 Général No comments yet

En quête de nouvelles connaissances et techniques, j’ai appris par le biais des réseaux sociaux l’existence de la méthode du Dr De Gasquet. Cela semblait être une référence dans le domaine du yoga et de la forme, c’est pourquoi, j’ai décidé de me former à cette méthode.

La fondatrice de cette méthode Bernadette De Gasquet est médecin, professeur de yoga avec plus de 30 ans d’expérience. Elle est auteur de plusieurs ouvrages consacrés à la maternité et à la technique de la musculation dans le respect du corps et de la santé.

Dans son institut à Paris, Dr De Gasquet et son équipe proposent des cours hebdomadaires, des consultations santé, des ateliers et des formations pour les professionnels de la santé et de la forme, dont la formation « Yoga sans dégâts », que j’ai eu la chance de suivre.

Sa méthode, appelée APOR – Approche posturo-respiratoire, est basée sur le principe qu’une posture n’est correcte que si on peut respirer librement. Donc le point de départ de chaque position juste est le placement de la colonne vertébrale et du bassin. L’idée centrale de cette approche est que c’est à la posture de s’adapter à la personne selon sa morphologie et non le contraire. Et pour cela la méthode utilise de nombreux accessoires comme des briques de yoga, des sangles, des ballons, mais aussi des supports spécifiques à la méthode et élaborés par Dr De Gasquet en personne.

D'autres principes fondamentaux de la méthode sont l’auto-grandissement et l’éloignement des deux ceintures : scapulaire et pelvienne. Chaque posture juste doit viser l’étirement de la colonne vertébrale, afin de diminuer ses courbures, et ainsi étendre l’espace intervertébral.

La méthode, initialement conçue pour le domaine de la Maternité, attribue une place majeure au périnée. Mais même en dehors de la thématique pré- et postnatale, le renforcement du muscle pubo-rectal est important pour favoriser une meilleure sexualité et pour travailler sur la mobilité du basin, qui à son tour joue un rôle primordial dans le placement de la colonne vertébrale.

Quant à la respiration, la méthode De Gasquet parle d’une respiration abdominale, où la priorité est donnée à l’expiration, car pour pratiquer en toute sécurité et pour protéger le dos, tous les efforts doivent s’effectuer à l’expiration. Ainsi la posture et la respiration sont liées indissociablement.

Et voilà en résumé quelques idées clés de cette formation de 4 jours, constituant le premier module. J’espère continuer à me former à cette méthode, qui m’a absolument séduite car elle vise la pratique du sport et notamment du yoga, durable, tout en respectant le corps et le bien-être.

Et pour illustrer la méthode De Gasquet, voici quelques photos :

Photo chat

Photo Dos droit

Photo Posture Enfant

Photo cobra

Photo fente

Pour en savoir plus sur la méthode De Gasquet, voici les liens sur

Tonya

Santani Yoga Studio

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